Formations

  • Conférence de midi – 11 mars 2021 – Le droit d’accès à l’information environnementale en Région wallonne

    À l’occasion de la conférence de midi que nous organisions ce jeudi 11 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Sophie Charlier, juriste chez Inter-Environnement Bruxelles et assistante à l’ULiège.

    Sophie Charlier a ainsi pu vous entretenir du thème : la publicité de l’administration. Nous la remercions vivement pour sa présence et son brillant exposé

    Date de la formation : Le 11 mars 2021 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • Conférence de midi – 25 février 2021 – Les personnes majeurs protégées

    Ce jeudi 25 février, notre Vice-Président nous a fait l’honneur et le plaisir de mener l’une de nos désormais traditionnelles conférences de midi en livestream.

    Vous avez eu le plaisir d'entendre Maître François Deguel, avocat et assistant à l’Uliege, vous entretenir des protections de majeurs protégés.

    Nous le remercions vivement pour son exposé et son engagement quotidien au sein de la CLJB.

    Date de la formation : Le 25 février 2021 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • Conférence de midi – 12 janvier 2021 – La nouvelle réglementation des clauses abusives en B2B

    Ce mardi 12 janvier, pour recommencer l'année en force, nous avons à nouveau eu le plaisir de vous accueillir des plus nombreux, cette conférence étant SOLD OUT, pour la conférence de midi inaugurant l'année.

    Nous remercions encore l'orateur du jour, Maître Rafaël Jafferali, avocat au barreau de Bruxelles et professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles, qui nous vous a entretenu de la nouvelle réglementation des clauses abusives en B2B.

    Date de la formation : Le 12 janvier 2021 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • Conférence de midi – 8 décembre 2020 – L’alternative légitime et ses mystères

    Ce mardi 8 décembre, nous avons à nouveau eu le plaisir de vous accueillir nombreux possible pour une nouvelle conférence de midi en format streaming.

    Nous remercions encore l'orateur du jour, Monsieur Bernard DUBUISSON, Professeur à la Faculté de droit de l’Université catholique de Louvain, qui nous nous a fait l'honneur de vous entretenir des problèmes relatifs à la causalité et spécifiquement de la théorie dite « de l’alternative légitime ».

    Date de la formation : Le 8 décembre 2020 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • Conférence de midi – 17 novembre 2020- Pièges procéduraux à éviter en matière d’aide sociale

    Ce mardi 17 novembre, sous une forme inédite, vous avez eu le plaisir d'entendre Maître Laure Papart, Maître Cécile Mordant, Maître Gilles Dubois et Maître Thomas Bocquet vous entretenir des pièges procéduraux à éviter en matière d’aide sociale, et ce depuis la demande jusqu’au jugement.

    Nous remercions encore vivement nos orateurs du jour.

    Date de la formation : Le 17 novembre 2020 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • Conférence de midi – 22 octobre 2020 – LE RGPD

    Ce jeudi 22 octobre, nous avons eu le plaisir de vous accueillir aussi nombreux que possible pour l’une de nos traditionnelles conférences de midi.

    Nous remercions encore les deux orateurs du jour, Monsieur le Vice-Bâtonnier du Barreau de Liège-Huy, pour la division de Liège, et Bâtonnier de la division de Liège, Maître Laurent Winkin, ainsi que Monsieur Christophe Canavese, fondateur de CTI Consulting, qui nous ont entretenu des impacts du RGPD, particulièrement au regard de la profession d’avocat, dans le cadre de sa pratique quotidienne.

    Date de la formation : Le 22 octobre 2020 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • COLLOQUE DU 7 octobre 2020

    Ce 7 octobre 2020, vous avez ainsi pu écouter nos orateurs du jours vous entretenir des réformes successives de ces dernières années qui nécessitent une mise au point, après quelques mois de mise en œuvre.

    Les différents points développés ont été :
    - Les modes appropriés de résolution de conflit, mis particulièrement en avant par les différentes réformes par Maître UYTTENDAELE ;
    - L’autorité de chose jugée, deux fois réformée en 2015 et 2018 par Maître GILLET ;
    - La nouvelle action d’intérêt collectif, introduite dans le Code judiciaire en 2018 par Madame ROMAINVILLE ;
    - L’informatisation de la justice et de la procédure, thématique qui ne cesse de susciter la polémique, par Maître de LOPHEM ;
    - Point sur les nullités en droit du procès civil après les réformes de 2015 et 2018, notamment à la suite de la jurisprudence récente de la Cour constitutionnelle par Maître BOULARBAH ;
    - La question du recouvrement, en particulier lié aux aliments par Maîtres GEORGES et LEMAIRE.

    Nous remercions encore les orateurs pour leurs précieux et intéressants travaux.

    Date de la formation : Le 7 octobre 2020 | Lieu de la formation : Amphithéâtre du MontLégia, Boulevard de Patient et Beaujon, 2 à 4000 Liège.

  • Conférence de midi – 21 septembre 2020 – LA FORCE MAJEURE, INSOLVABILITÉ ET COVID-19

    Le 21 septembre 2020, la CLJB a eu le plaisir de vous retrouver nombreux, malgré les circonstances, à l'occasion de la reprise de nos conférences de midi.

    Nous remercions encore les orateurs : Maître Florence George, Maître Nicholas Ouchinsky et Maître Florence Garcet qui vous ont entretenu sur le thème de la LA FORCE MAJEURE, INSOLVABILITÉ ET COVID-19

    Date de la formation : 21 septembre 2020 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • PowerPoint Web-Conférence du 17.04.2020 – L’Arrêté Royal de Pouvoirs Spéciaux du 9 avril 2020 modifiant la procédure civile confinée

    La Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège a eu le plaisir de vous proposer sa première web-conférence de midi ce vendredi 17 avril à 12h30.

    Elle est intitulée : « L'Arrêté Royal de Pouvoirs Spéciaux du 9 avril 2020 modifiant la procédure civile confinée ».

    Maître Didier PIRE vous a exposé les tenants et aboutissants de l’Arrêté Royal de pouvoirs spéciaux n°2 du 9 avril 2020, lequel procède à une révolution de la procédure civile en raison de la pandémie de COVID-19.

    Vous trouverez le PowerPoint de la conférence ci-dessous.

    Date de la formation : 17.04.2020 | Lieu de la formation : Web

  • Conférence de midi du 18/02/2020 – La réforme des successions et libéralités revue et augmentée – Rapport et réduction – Cas pratiques + support de la conférence

    La CLJB vous convie à la prochaine conférence de midi, laquelle aura lieu le mardi 18 février 2020 de 12h15 à 13h à la Rotonde.

    A l’occasion de cette conférence, nous aurons le plaisir d’accueillir Maître Victoria PALM, avocate au Barreau de Liège et assistante à l’ULiège, et Madame Alix POTTIER, collaboratrice notariale et assistante à l’ULiège.

    A la suite des dernières modifications du droit des libéralités et des successions apportées par la loi du 22 juillet 2018, elles proposent de faire le point sur les concepts de rapport et de réduction appliqués en pratique.

    Nous espérons vous accueillir très nombreux à cette conférence de midi.

    Date de la formation : 18.02.2020 de 12h15 à 13h | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • Conférence de midi du 4 février 2020 – Risques pyscho-sociaux et la solidarité au barreau de Liège + support de la conférence

    Burn-out…

    Risques psycho-sociaux…

    Bien-être au travail…

    Nous avons tous entendu parler de ces concepts mais rares sont les avocats qui se sont vraiment interrogés sur ce que ces termes impliquent dans notre profession.

    Or, il arrive qu’un proche, un employé, un collaborateur ou un associé se trouve confronté à un réel problème. Et pourquoi pas vous ?

    L’Ordre et le Jeune Barreau s’associent pour vous proposer une conférence de midi qui vous offrira l’occasion de vous sensibiliser et de vous tester quant aux risques psycho-sociaux, le mardi 4 février à la Rotonde (aile Nord du palais de justice de Liège), de 12H30 à 13H45.

    Madame MARCHAL, du CHC, avec lequel le barreau a noué un partenariat pour aider les avocats en difficulté, abordera les thèmes suivants :
    • Les risques psychosociaux
    • Et dans le monde juridique ?
    • La souffrance psychologique au travail
    • La souffrance relationnelle au travail
    • Des solutions ?
    A l’issue de cette intervention et du test qui vous sera proposé, une brève présentation de la réforme de la commission « solidarité » et des moyens qui existent pour aider les avocats de notre barreau vous sera exposée.

    Un point de formation permanente non juridique sera attribué pour la participation à cet événement.

    Nous vous attendons nombreux et vous remercions de vous inscrire ci-joint.

    Date de la formation : 04.02.2020 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • Conférence de midi du 28 janvier 2020 – Réformes de la mitoyenneté et de la copropriété ordinaire (PowerPoint)

    La CLJB vous convie à la prochaine conférence de midi, laquelle aura lieu le mardi 28 janvier 2020 de 12h15 à 13h à la Rotonde.

    A l’occasion de cette conférence, nous aurons le plaisir d’accueillir Maître Arianne SALVE, avocate au Barreau de Liège et Maître de conférence à l’ULiège.

    Son intervention portera sur un extrait du tout nouveau droit des biens en ce qu’il réforme deux copropriétés particulières : la mitoyenneté et la copropriété ordinaire (qu’elle soit fortuite ou volontaire – Art. 815 du Code civil).

    Nous espérons vous accueillir très nombreux à cette conférence de midi.

    Pour rappel, l’inscription est vivement souhaitée en complétant le formulaire d'inscription électronique pour nous permettre d’établir l’attestation de formation permanente (un point vous sera délivré dans le cadre de la formation permanente ; ce point sera automatique chargé dans le portail de formation continue LGO : https://lgo.avocats.be).

    Nous vous rappelons également que les conférences de midi sont payantes pour les avocats non membres de la C.L.J.B.

    Une participation de 10 € TVAC leur est donc demandée ; elle peut être acquittée par un versement au moment de l’inscription en ligne ou le jour de la conférence en espèce ou par carte bancaire.

    Il est par ailleurs toujours possible de devenir membre de la C.L.J.B., à tout moment de l’année, en effectuant le payement de la cotisation due en fonction de l’ancienneté au Barreau.

    Enfin, les gourdes en métal isothermes à l’effigie de la C.L.J.B. sont à votre disposition, lors des conférences de midi, au prix de 20 € TVAC.

    Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vous voir nombreux le 28 janvier prochain.

    Date de la formation : 28.01.2020 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • Conférence de midi 10 décembre 2019 : Le droit de la filiation en pratique

    La CLJB vous convie à la prochaine conférence de midi, laquelle aura lieu le mardi 10 décembre 2019 de 12h15 à 13h15 à la Rotonde.

    A l’occasion de cette conférence, nous aurons le plaisir d’accueillir Madame Géraldine MATHIEU, chargée de cours à l'Université de Namur et Maître de conférences à l’ULiège, ainsi que Monsieur Nicolas GENDRIN, juge au Tribunal de la famille de Namur.

    Leur intervention portera sur le droit de la filiation. Ils partiront des cas pratiques et concrets afin d’exposer les solutions qui s’offrent aux enfants et aux parents (biologiques et/ou légaux), compte tenu, notamment, de la jurisprudence de notre Cour constitutionnelle.

    Nous espérons vous accueillir très nombreux à cette conférence de midi.

    Pour rappel, l’inscription est vivement souhaitée en complétant le formulaire d'inscription électronique pour nous permettre d’établir l’attestation de formation permanente (un point vous sera délivré dans le cadre de la formation permanente ; ce point sera automatique chargé dans le portail de formation continue LGO : https://lgo.avocats.be).

    Nous vous rappelons également que les conférences de midi sont payantes pour les avocats non membres de la C.L.J.B.

    Une participation de 10 € TVAC leur est donc demandée ; elle peut être acquittée par un versement au moment de l’inscription en ligne ou le jour de la conférence en espèce ou par carte bancaire. Il est par ailleurs toujours possible de devenir membre de la C.L.J.B., à tout moment de l’année, en effectuant le payement de la cotisation due en fonction de l’ancienneté au Barreau.

    Enfin, les gourdes en métal isothermes à l’effigie de la C.L.J.B. sont à votre disposition, lors des conférences de midi, au prix de 20 € TVAC. Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vous voir nombreux le 10 décembre prochain.

    Date de la formation : 10.12.2019 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • Support PowerPoint de la Conférence de midi du 21.11.2019

    La CLJB a eu le plaisir de vous convier à une conférence de midi qui a eu lieu le jeudi 21 novembre 2019 de 12h15 à 13h00 à la Rotonde.

    A l’occasion de cette conférence, nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Raluca POPA, assistante-doctorante à l’ULiège et assistante à l’ULB.

    Son intervention a porté sur des questions pratiques en matière de troubles de voisinage, à l’appui de décisions jurisprudentielles récentes, tant des juridictions de fond que de la Cour de cassation.

    Vous trouverez ici (en cliquant sur le titre de l'article) le PowerPoint que Madame POPA vous a présenté.

    Nous vous souhaitons une bonne lecture !

    Date de la formation : 21.11.2019 | Lieu de la formation : La Rotonde

  • Conférence de midi – Le nouveau droit de l’expropriation en Wallonie dans une Belgique fédérale

    La CLJB vous convie à la prochaine conférence de midi, laquelle aura lieu le mardi 15 octobre 2019 de 12h15 à 13h00 à la Rotonde.

    A l’occasion de cette conférence, nous aurons le plaisir d’accueillir Maître Louis DEHIN, avocat au barreau de Liège et Professeur invité à la Haute Ecole de la Province de Liège.

    Son intervention portera sur la réforme wallonne du droit de l’expropriation, en soulignant les nouveautés et les différences entre les procédures fédérale et régionale.

    Nous espérons vous accueillir très nombreux à cette conférence de midi.

    Pour rappel, l’inscription est vivement souhaitée en complétant le formulaire d'inscription électronique pour nous permettre d’établir l’attestation de formation permanente (un point vous sera délivré dans le cadre de la formation permanente).

    A cet égard, les attestations de formation permanente seront distribuées par priorité aux personnes inscrites ; celles qui n’auraient pas eu l’occasion de le faire recevront ensuite une attestation remplie manuscritement.

    Nous vous rappelons également que les conférences de midi sont désormais payantes pour les avocats non membres de la C.L.J.B.

    Une participation de 10 € TVAC leur est donc demandée ; elle peut être acquittée par un versement au moment de l’inscription en ligne ou le jour de la conférence en espèce ou par carte bancaire.

    Il est par ailleurs toujours possible de devenir membre de la C.L.J.B., à tout moment de l’année, en effectuant le payement de la cotisation due en fonction de l’ancienneté au Barreau.

    Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vous voir nombreux le 15 octobre prochain.

    Date de la formation : 15/10/2019 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • Conférence de midi du mardi 25 septembre 2018 : La réforme de l’asile

    Mesdames et Messieurs les Bâtonniers,
    Chers Confrères,
    Mesdames et Messieurs les Magistrats,

    Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine conférence de midi, laquelle aura lieu le mardi 25 septembre 2018 de 12h15 à 13h15 à la Rotonde, et qui sera consacrée à la réforme de l'asile.

    A l’occasion de cette conférence, nous aurons le plaisir d’accueillir Maître Sybille GIOE, avocate au barreau de Liège, laquelle fera une analyse des modifications importantes, sur la pratique du droit d’asile, corrélatives à l’entrée en vigueur des lois des 21 novembre et 17 décembre 2017.

    Nous espérons vous accueillir très nombreux à cette conférence de midi.

    Pour rappel, l’inscription est vivement souhaitée en complétant le formulaire d'inscription en ligne pour nous permettre d’établir l’attestation de formation permanente (un point vous sera délivré).

    Nous vous rappelons également que les conférences de midi sont payantes pour les avocats non membres de la CLJB.

    Une participation de 10 € TVAC leur est donc demandée ; elle peut être acquittée par un versement au moment de l’inscription en ligne ou le jour de la conférence en espèces ou par carte.

    Il est par ailleurs toujours possible de devenir membre de la CLJB, à tout moment de l’année, en effectuant le payement de la cotisation due en fonction de l’ancienneté au Barreau.

    Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vous voir nombreux le 25 septembre prochain.

    Nous vous prions de croire, Mesdames et Messieurs les Bâtonniers, chers Confrères, Mesdames et Messieurs les Magistrats, à nos sentiments les meilleurs.



    Charlotte MUSCH Sébastien NINANE
    Directrice des travaux scientifiques Président

    Date de la formation : |

  • CONFERENCE DE MIDI DU 27 juin 2017 – Les modes de fixation devant le Tribunal de la famille de Liège

    Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine conférence de midi, consacrée aux modes de fixation des dossiers devant le Tribunal de la famille de Liège, qui se tiendra le mardi 27 juin 2017 de 12h15 à 13h15 dans une salle restant à déterminer.

    Les méthodes de fixation sont différentes non seulement suivant les chambres et les divisions de ce tribunal mais également en fonction du type de dossier et de la nature du jugement éventuellement déjà prononcé.

    Des tableaux ont été émis pour tenter de venir en aide aux avocats. Ceux-ci (voir annexes) méritent une explication qui sera donnée par une équipe composée de greffiers et de magistrats à l’initiative de
    Maître Sophie KESSELS, avocate au barreau de Liège et membre de la commission famille de l’ordre du barreau de Liège.

    Nous espérons vous accueillir très nombreux à cette conférence de midi.

    Pour rappel, l’inscription est vivement souhaitée en complétant le formulaire d'inscription électronique pour nous permettre d’établir l’attestation de formation permanente (un point vous sera délivré dans le cadre de la formation permanente).

    A cet égard, les attestations de formation permanente seront distribuées par priorité aux personnes inscrites ; celles qui n’auraient pas eu l’occasion de le faire recevront ensuite une attestation remplie manuscritement.

    Nous vous rappelons également que les conférences de midi sont désormais payantes pour les avocats non membres de la C.L.J.B.

    Une participation de 10 € TVAC leur est donc demandée ; elle peut être acquittée par un versement au moment de l’inscription en ligne ou le jour de la conférence en remplissant un bulletin de virement.

    Il est par ailleurs toujours possible de devenir membre de la C.L.J.B., à tout moment de l’année, en effectuant le payement de la cotisation due en fonction de l’ancienneté au Barreau.

    Nous espérons vous voir nombreux le 27 juin prochain.

    Date de la formation : 27 juin 2017 | Lieu de la formation : A déterminer

  • COLLOQUE RESPONSABILITES PROFESSIONNELLES DU 11 MAI 2017

    La Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège vous convie ce 11 mai 2017 au colloque consacré aux responsabilités professionnelles.
    Une équipe quasi-exclusivement liégeoise, composée de praticiens spécialisés, s’est attelée à dresser un état des lieux de la responsabilité propre à un panel de professions que les juristes sont amenés à côtoyer peu ou prou, tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée.
    Seront ainsi abordées, dans une optique pratique et actuelle, les responsabilités respectives de l’avocat, du notaire, de l’huissier de justice, du médecin, de l’expert-comptable, de l’architecte et du sportif professionnel.

    Date de la formation : 11 mai 2017 de 15 à 19 heures | Lieu de la formation : Salle Académique de l'Université de Liège, Place du XX août

  • Conférence de midi – Le Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence – Actualités

    Par une loi du 1er août 1985 portant des mesures fiscales et autres, ce fonds spécial a été créé pour venir en aide aux victimes d’actes de violence commis par des auteurs insolvables ou inconnus.

    Suite, notamment, aux attentats du 22 mars 2016, une loi du 31 mai 2016, entrée en vigueur le 17 juin 2016, une loi du 25 décembre 2016, entrant en vigueur le 1er juillet prochain, et deux arrêtés royaux des 16 février et 15 mars 2017 ont apporté quelques nouveautés et plusieurs modifications en cette matière particulière.

    Maître Isabelle Péchard, avocate au barreau de Liège et membre de la commission d’aide aux victimes, nous exposera celles-ci tout en rappelant les conditions requises et la procédure à suivre pour obtenir une telle aide.

    Nous espérons vous accueillir très nombreux à cette conférence de midi.

    Pour rappel, l’inscription est vivement souhaitée en complétant le formulaire d’inscription électronique pour nous permettre d’établir l’attestation de formation permanente (un point vous sera délivré dans le cadre de la formation permanente).

    A cet égard, les attestations de formation permanente seront distribuées par priorité aux personnes inscrites ; celles qui n’auraient pas eu l’occasion de le faire recevront ensuite une attestation remplie manuscritement.

    Nous vous rappelons également que les conférences de midi sont désormais payantes pour les avocats non membres de la C.L.J.B.

    Une participation de 10 € TVAC leur est donc demandée ; elle peut être acquittée par un versement au moment de l’inscription en ligne ou le jour de la conférence en remplissant un bulletin de virement.

    Il est par ailleurs toujours possible de devenir membre de la C.L.J.B., à tout moment de l’année, en effectuant le payement de la cotisation due en fonction de l’ancienneté au Barreau.

    Nous espérons vous voir nombreux le 27 avril prochain.

    Date de la formation : 27/04/2017 | Lieu de la formation : La Rotonde - annexe Nord du palais de justice de LIège

  • Conférence de midi – Le point sur l’arbitrage

    Madame et Messieurs les Bâtonniers,
    Chers confrères,
    Mesdames, Messieurs les Magistrats,

    Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine conférence de midi qui aura lieu le mardi 7 mars 2017 à 12h15 à la Rotonde.

    A cette occasion, nous accueillerons Maîtres Jean-François Henrotte et Frédéric Henry du barreau de Liège.

    Nos confrères nous (re)présenteront l’un des modes alternatifs de règlement des conflits (M.A.R.C) vers lesquels notre profession est de plus en plus invitée à se tourner, en l’occurrence, l’arbitrage.

    L’Ordre des avocats du barreau de Liège a pris l’initiative, au début de cette année judiciaire, de créer le Centre d’arbitrage de l’Eurégio et d’organiser une formation à destination de ses futurs arbitres.

    Il est donc opportun de faire le point sur les règles applicables en la matière, édictées, notamment, par la sixième partie du Code judiciaire, et d’aborder les questions délicates auxquelles tout avocat - et non pas seulement les arbitres - peut être confronté dans sa pratique, telles que la validité des clauses d’arbitrage, l’exécution des sentences, l’incidence du droit international privé,…

    Nous espérons vous accueillir très nombreux à cette conférence de midi.

    Pour rappel, l’inscription vivement souhaitée en complétant le formulaire d'inscription électronique pour nous permettre d’établir l’attestation de formation permanente (un point vous sera délivré dans le cadre de la formation permanente).

    A cet égard, les attestations de formation permanente seront distribuées par priorité aux personnes inscrites ; celles qui n’auraient pas eu l’occasion de le faire recevront ensuite une attestation remplie manuscritement.

    Nous vous rappelons également que les conférences de midi sont désormais payantes pour les avocats non membres de la C.L.J.B.

    Une participation de 10 € TVAC leur est donc demandée ; elle peut être acquittée par un versement au moment de l’inscription en ligne ou le jour de la conférence en remplissant un bulletin de virement.

    Il est par ailleurs toujours possible de devenir membre de la C.L.J.B., à tout moment de l’année, en effectuant le payement de la cotisation due en fonction de l’ancienneté au Barreau.


    Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vous voir nombreux le 7 mars prochain.


    Nous vous prions de croire, Madame, Messieurs les Bâtonniers, chers Confrères, Mesdames, Messieurs les Magistrats, à nos sentiments les meilleurs.



    Sophie BOUFFLETTE Julien FELTZ
    Directrice des travaux scientifiques Président

    Date de la formation : 07/03/2017 | Lieu de la formation : salle de la Rotonde

  • Colloque du 16/02/2017 – La preuve et le faux

    Madame et Messieurs les Bâtonniers,
    Chers confrères,
    Mesdames, Messieurs les Magistrats,

    La conférence libre du jeune barreau de Liège a le plaisir de vous inviter au colloque consacré à la preuve et le faux, le jeudi 16 février 2017 de 14h à 17h30.

    La maxime pédagogique « pas de preuve, pas de droit » souligne l’importance de la preuve en droit puisque l’absence de celle-ci peut avoir un effet identique à l’absence de droit.
    Le droit commun de la preuve doit donc être assimilé et régulièrement revu pour prévenir toute déconvenue judiciaire. Le présent colloque a dès lors pour objet, notamment, de rappeler les grands principes probatoires en matières civile, fiscale et pénale. Il est par ailleurs l’occasion d’examiner l’incidence du faux dans ces trois domaines juridiques.
    Sous l’angle civil, le Professeur Pascale Lecocq rappelle les règles édictées par le Code civil en illustrant leurs interprétations et évolutions contemporaines par des cas concrets et actuels de jurisprudence. Maxime Stassin analyse quant à lui, dans ce domaine déterminé, le faux et les procédures liées à celui-ci : la vérification d’écriture et l’inscription de faux civil. Le Professeur Marc Bourgeois et Me Ludivine Loffet examinent les règles probatoires applicables à la procédure fiscale et les implications du faux et de l’usage de faux fiscal. Enfin, en droit pénal, Me Adrien Masset aborde les deux thèmes de ce colloque dans une contribution unique en s’arrêtant dans un premier temps sur les fausses preuves susceptibles de surgir dans le cadre d’un procès pénal, avant d’évoquer, dans un second temps, le mensonge comme droit de défense.

    Ce colloque se déroulera au Diamant Liège Conference & Business Centre, Boulevard Emile de Laveleye 191 à 4020 Liège.

    L’accueil des participants est prévu à 13h30.

    Vous trouverez en annexe le dépliant reprenant toutes les informations utiles à votre inscription qui peut être réalisée, notamment, via le formulaire en ligne.

    Nous espérons vous accueillir nombreux à ce prochain colloque.

    Nous vous prions de croire, Madame, Messieurs les Bâtonniers, chers Confrères, Mesdames, Messieurs les Magistrats, à nos sentiments les meilleurs.


    Pour la commission administrative,


    Sophie BOUFFLETTE Julien FELTZ
    Directrice des travaux scientifiques Président

    Date de la formation : 16/02/2017 | Lieu de la formation : Diamant Liège Conference & Business Centre, Boulevard Emile de Laveleye 191 à 4020 Liège.

  • CONF DE MIDI 09/02/2017: « Vous prenez la parole »

    En tant qu’avocat, nous avons en effet tous déjà éprouvé ce sentiment irritant, durant une plaidoirie ou une réunion, de ne pas/plus être écouté et de ne pas intéresser notre interlocuteur. L’origine de ce désintérêt peut parfois résider dans notre manière de s’exprimer.

    Maître Waldron nous donnera donc des conseils pratiques pour placer sa voix et acquérir la bonne gestuelle en fonction du propos à tenir.

    Inscriptions via le formulaire en ligne dont vous retrouverez le lien dans l'onglet "agenda".

    Date de la formation : 09/02/2017 | Lieu de la formation : Salle "La Rotonde", Annexe Nord du palais de Justice

  • CONF DE MIDI DU 13/12/16: Nouveautés en matière d’accès à un avocat – Loi du 21 novembre 2016 dite « Salduz II »

    Nous accueillerons Maître Elodie JACQUES, assistante à l'ULg et avocate au barreau de Bruxelles.

    Le 10 novembre 2016, la Chambre de représentants a adopté le projet de loi relatif à certains droits des personnes soumis à un interrogatoire.

    La loi du 21 novembre 2016 (M.B. 24/11/2016), dont l’objectif est d’assurer la transposition complète, notamment, de la directive européenne 2013/48/UE, contient diverses modifications du code d’instruction criminelle, du code judiciaire, ainsi que des lois relatives à la détention préventive et au mandat d’arrêt européen. Elle est entrée en vigueur ce 27 novembre.

    Après un rappel des droits prévus par ladite directive, Maître Elodie JACQUES examinera les dispositions principales de cette nouvelle loi impliquant, entre autres, l’élargissement le champ d'application de la loi "Salduz" du 13 août 2011.

    Serge MASCART, directeur du Bureau d’Aide Juridique, sera par ailleurs présent pour répondre aux éventuelles questions liées à l’aide juridique en cette matière particulière.

    Date de la formation : 13/12/2016 | Lieu de la formation : la Rotonde

  • Conférence de midi du 10/11/2016 – La nouvelle loi relative à l’internement

    Le jeudi 10 novembre 2016 à 12h15 à la Rotonde, nous accueillerons Madame Maïté De Rue, substitut du procureur général à Liège et collaboratrice scientifique à l’UCL.

    Madame De Rue nous entretiendra des modifications multiples et récentes apportées à la procédure d’internement. Pour rappel, la loi de défense sociale a, depuis le 1er octobre 2016, cédé la place à la loi du 5 mai 2014 relative à l’internement, telle que modifiée par la loi du 4 mai 2016 (dite « loi pot-pourri 3 »). Plusieurs pans du droit pénal sont ainsi bouleversés, dont principalement : les conditions et la procédure d’internement, les conditions d’application de la cause d’excuse absolutoire visée à l’article 71 du Code pénal, de même que l’exécution de l’internement avec la nouvelle chambre de protection sociale du Tribunal de l’application des peines.

    Date de la formation : 10/11/2016 | Lieu de la formation : Rotonde

  • CONF DE MIDI DU 27/10/16 Etat des personnes et filiation

    Nous accueillerons Madame Christiane THEYSGENS, Juge au Tribunal de première instance de Liège - division Liège, et Maître Jean-Pierre JACQUES, avocat aux barreaux de Liège et du Rwanda.

    Ils nous entretiendront de diverses questions de procédure et de compétence qui surgissent fréquemment dans les litiges concernant l’état des personnes et la filiation, afin de nous permettre de gérer au mieux ce type de dossiers, dont la complexité résulte, notamment, parfois de leur aspect international.

    Mme Theysgens examinera ainsi la procédure particulière en rectification d’actes d’état civil, outre quelques aspects procéduraux en matière de filiation, et épinglera les difficultés auxquelles les avocats peuvent être confrontés.

    Maître Jean-Pierre Jacques abordera les questions de compétence du juge en matière d’état civil, les sources de droit en la matière, la problématique de la légalisation et les questions fréquentes de double nom, noms patronymiques et « midden name » qui apparaissent dans de nombreux actes d’état civil étrangers.

    Date de la formation : 27/10/2016 | Lieu de la formation : salle COA (annexe Sud)

  • Conférence de midi du 28 septembre 2016 – nouveautés en matière d’aide juridique

    La première conférence de midi de l’année judiciaire 2016-2017 aura lieu le mercredi 28 septembre 2016 à 12h15 à la salle ING Clémenceau (galerie opéra - 1 étage).

    Serge MASCART, directeur du Bureau d’Aide Juridique de Liège, dressera un tableau des nouveautés en matière d’aide juridique.

    Date de la formation : 28/09/2016 | Lieu de la formation : Salle ING Clémenceau (galerie Opéra, 1er étage, entrée par l'ING Opéra)

  • CONF DE MIDI DU 30 juin 2016: L’aide sociale en faveur des étrangers gravement malades sous la loupe de la CJUE

    Cette conférence de midi sera consacrée à la question du droit à l'aide sociale pour les étrangers gravement malades.

    Maître Dominique ANDRIEN commentera les arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne sur la nature de la procédure "9 ter" (arrêt M'BODJ) et du recours devant le Conseil du Contentieux des Etrangers (arrêt ABDIDA) : quelles implications sur le droit à l'aide sociale des étrangers gravement malades ?

    Monsieur Pierre LAMBILLON précisera comment s'articulent, devant les juridictions du travail, l'exception prétorienne de l'impossibilité de quitter le territoire et l'arrêt ABDIDA de la CJUE : comment les plaideurs les invoquent-ils utilement ? Quid de l'expertise ?

    Date de la formation : 30/06/2016 | Lieu de la formation : 12h15 à la salle C.O.A de l’annexe Sud.

  • COLLOQUE du 29 avril 2016: la Cour constitutionnelle

    La Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège a le plaisir de vous inviter au colloque consacré à la Cour constitutionnelle, le vendredi 29 avril prochain de 14h à 18h.

    Sous la présidence de Monsieur Jean Spreutels, Président francophone de la Cour constitutionnelle, Monsieur Xavier Miny nous entretiendra du fonctionnement de cette juridiction avant que Madame Géraldine Rosoux, référendaire à la Cour, expose l’héritage du célèbre arrêt Marckx dans la jurisprudence constitutionnelle relative aux droits fondamentaux.

    Les Professeurs Fabienne Kéfer et Yves-Henri Leleu traiteront ensuite, au travers du prisme constitutionnel, de leur domaine d’expertise respectif : le droit du travail pour la première et le droit des régimes matrimoniaux pour le second.

    Le droit fiscal, terrain fertile aux questionnements constitutionnels, sera quant à lui abordé par Maîtres Thierry Litannie et Gabriel Rifflart. Enfin, Maître Daisy Chichoyan et Monsieur le Conseiller Olivier Michiels clôtureront cette après-midi d’étude par un coup d’œil sur la procédure pénale à l’aune des exigences constitutionnelles.

    Ce colloque se déroulera à la salle Noppius de l’Université de Liège, située galerie Opéra à Liège.

    L’accueil des participants est prévu à 13h30.

    Vous trouverez le dépliant reprenant toutes les informations utiles à votre inscription dans l'onglet "agenda"

    Nous tenons à préciser que ce colloque est agréé par Avocats.be ainsi que par l’Institut de Formation Judiciaire qui prendra en charge les frais des magistrats inscrits et effectivement présents.

    Date de la formation : 29/04/2016 | Lieu de la formation : salle Noppius de l’Université de Liège, située galerie Opéra à Liège

  • CONFERENCE DE MIDI DU 22 mars 2016 : La réforme des incapacités

    Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine conférence de midi qui aura lieu le mardi 22 mars 2016 à 12h15 à la Rotonde.

    A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Monsieur Luc DESIR, Juge de paix du 3ème canton de Liège, et Maître François DEGUEL, avocat au Barreau de Liège et assistant à l’Université de Liège.

    Cette conférence de midi sera consacrée au bilan de trois années d’application de la réforme opérée par la loi du 17 mars 2013 réformant les régimes d'incapacité et instaurant un nouveau statut de protection conforme à la dignité humaine. Pour rappel, cette loi a, notamment, abrogé dans le titre XI du livre Ier du Code civil, le chapitre 1erbis comportant les articles 488bis, A) à 488bis, K), insérés par la loi du 18 juillet 1991 relative à l’administration provisoire, et a dédié le chapitre II de ce titre aux « personnes protégées ».

    Le lien vers le formulaire d'inscription en ligne est disponible dans l'onglet "agenda"

    Date de la formation : 22/03/2016 | Lieu de la formation : la Rotonde

  • CONF DE MIDI DU 25/02/16 : La responsabilité de l’avocat : quelques feux rouges

    Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine conférence de midi qui aura lieu le jeudi 25 février 2016 à 12h15 à la Rotonde.

    A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Mesdames Catherine PARIS, responsable de département Sinistres au sein de la compagnie d’assurance Ethias, et Cécile RICHARD, Expert Claims auprès de la même compagnie, ainsi que notre confrère Maître Julien VERMEIREN.

    Cette conférence de midi sera consacrée à la délicate question de la responsabilité de l’avocat.

    Il est en effet établi que le nombre de sinistres « RC avocat » ne cesse de croître. Cela va (malheureusement) de pair avec le nombre croissant d’obligations légales à charge des avocats. Code de droit économique, pot-pourri I, pot-pourri II, … imposent encore de nouvelles obligations à charge des avocats, augmentant le risque d’erreur. Parallèlement, les tribunaux étendent toujours plus la notion de devoir de conseil. L’avocat n’est pourtant pas infaillible. Comment limiter les risques à travers sa pratique quotidienne ?
    Attention, feu rouge !

    Nous espérons vous accueillir nombreux à cette prochaine conférence.

    Pour rappel, la participation est gratuite mais l’inscription vivement souhaitée en complétant le formulaire d'inscription électronique disponible via le lien qui figure sur l'évènement dans la rubrique "agenda"

    Date de la formation : 25/02/2016 | Lieu de la formation : la Rotonde