Conférence de midi – Le point sur l’arbitrage

Madame et Messieurs les Bâtonniers,
Chers confrères,
Mesdames, Messieurs les Magistrats,

Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine conférence de midi qui aura lieu le mardi 7 mars 2017 à 12h15 à la Rotonde.

A cette occasion, nous accueillerons Maîtres Jean-François Henrotte et Frédéric Henry du barreau de Liège.

Nos confrères nous (re)présenteront l’un des modes alternatifs de règlement des conflits (M.A.R.C) vers lesquels notre profession est de plus en plus invitée à se tourner, en l’occurrence, l’arbitrage.

L’Ordre des avocats du barreau de Liège a pris l’initiative, au début de cette année judiciaire, de créer le Centre d’arbitrage de l’Eurégio et d’organiser une formation à destination de ses futurs arbitres.

Il est donc opportun de faire le point sur les règles applicables en la matière, édictées, notamment, par la sixième partie du Code judiciaire, et d’aborder les questions délicates auxquelles tout avocat - et non pas seulement les arbitres - peut être confronté dans sa pratique, telles que la validité des clauses d’arbitrage, l’exécution des sentences, l’incidence du droit international privé,…

Nous espérons vous accueillir très nombreux à cette conférence de midi.

Pour rappel, l’inscription vivement souhaitée en complétant le formulaire d'inscription électronique pour nous permettre d’établir l’attestation de formation permanente (un point vous sera délivré dans le cadre de la formation permanente).

A cet égard, les attestations de formation permanente seront distribuées par priorité aux personnes inscrites ; celles qui n’auraient pas eu l’occasion de le faire recevront ensuite une attestation remplie manuscritement.

Nous vous rappelons également que les conférences de midi sont désormais payantes pour les avocats non membres de la C.L.J.B.

Une participation de 10 € TVAC leur est donc demandée ; elle peut être acquittée par un versement au moment de l’inscription en ligne ou le jour de la conférence en remplissant un bulletin de virement.

Il est par ailleurs toujours possible de devenir membre de la C.L.J.B., à tout moment de l’année, en effectuant le payement de la cotisation due en fonction de l’ancienneté au Barreau.


Nous vous remercions pour votre compréhension et espérons vous voir nombreux le 7 mars prochain.


Nous vous prions de croire, Madame, Messieurs les Bâtonniers, chers Confrères, Mesdames, Messieurs les Magistrats, à nos sentiments les meilleurs.



Sophie BOUFFLETTE Julien FELTZ
Directrice des travaux scientifiques Président

Informations complémentaires

  • Date de la formation : 07/03/2017

  • Lieu de la formation : salle de la Rotonde