COLLOQUE du 29 avril 2016: la Cour constitutionnelle

La Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège a le plaisir de vous inviter au colloque consacré à la Cour constitutionnelle, le vendredi 29 avril prochain de 14h à 18h.

Sous la présidence de Monsieur Jean Spreutels, Président francophone de la Cour constitutionnelle, Monsieur Xavier Miny nous entretiendra du fonctionnement de cette juridiction avant que Madame Géraldine Rosoux, référendaire à la Cour, expose l’héritage du célèbre arrêt Marckx dans la jurisprudence constitutionnelle relative aux droits fondamentaux.

Les Professeurs Fabienne Kéfer et Yves-Henri Leleu traiteront ensuite, au travers du prisme constitutionnel, de leur domaine d’expertise respectif : le droit du travail pour la première et le droit des régimes matrimoniaux pour le second.

Le droit fiscal, terrain fertile aux questionnements constitutionnels, sera quant à lui abordé par Maîtres Thierry Litannie et Gabriel Rifflart. Enfin, Maître Daisy Chichoyan et Monsieur le Conseiller Olivier Michiels clôtureront cette après-midi d’étude par un coup d’œil sur la procédure pénale à l’aune des exigences constitutionnelles.

Ce colloque se déroulera à la salle Noppius de l’Université de Liège, située galerie Opéra à Liège.

L’accueil des participants est prévu à 13h30.

Vous trouverez le dépliant reprenant toutes les informations utiles à votre inscription dans l'onglet "agenda"

Nous tenons à préciser que ce colloque est agréé par Avocats.be ainsi que par l’Institut de Formation Judiciaire qui prendra en charge les frais des magistrats inscrits et effectivement présents.

Informations complémentaires

  • Date de la formation : 29/04/2016

  • Lieu de la formation : salle Noppius de l’Université de Liège, située galerie Opéra à Liège