107 L'ETHIQUE DE L'AVOCAT - Outil de marketing ou d'engagement?

Auteur(s): Sous la coordination d’Yves Kevers
Roman Aydogdu, Jean-Pierre Bours, Georges-Albert Dal, Robert de Baerdemaeker, Yves Kevers

Table des matières

Avant-propos – Éthique et discipline : l’application de la règle déontologique à l’aune de l’éthique professionnelle - Georges-Albert Dal

L’éthique de l’avocat face à la casuistique de l’intolérance : le cas particulier de l’Inquisition -Jean-Pierre Bours

Introduction
Section 1. L’éthique
Section 2. Les juridictions d’exception
Section 3. Les juridictions de l’Inquisition
Section 4. Les procès pour sorcellerie
Section 5. Les avocats face à l’Inquisition
§ 1. La marge de manœuvre
§ 2. L’éthique

Éthique et défense – Les rapports entre la juste cause, l’éthique personnelle et la morale sociale - Robert De Baerdemaeker

Section 1. E = mc²
Section 2. Le poids de la morale sociale
§ 1. Réflexions délibérément perturbantes
§ 2. La juste cause et la morale sociale
§ 3. Une déontologie protectrice
§ 4. Le Code de déontologie de l’avocat
§ 5. Un exemple de devoir civique
Section 3. L’âme et la conscience
§ 1. Le serment de l’avocat
§ 2. Premier juge de la cause, l’avocat?
§ 3. Des abus ou désabusés?
Section 4. L’éthique personnelle de l’avocat
§ 1. La supériorité de l’éthique
§ 2. Un besoin vital de justice
§ 3. Le procès de rupture
Section 5. Antigone conclut
Bibliographie

La responsabilité sociale de l’avocat : une éthique du capitalisme ? - Roman Aydogdu

Section 1. Le barreau, allié de la société civile
Section 2. Les enjeux de la responsabilité sociale de l’avocat

Conclusions – Pourquoi l’éthique ? Pourquoi aujourd’hui ? - Yves Kevers

Section 1. L’éthique? – L’éthique et la morale – L’éthique et la déontologie – De quoi parlons-nous?
Section 2. La rencontre entre l’éthique et l’avocat: la morale du désintéressement
Section 3. Désintéressement et marché
Section 4. Les manifestations de l’éthique
Section 5. L’éthique du désintéressement consubstantielle au statut de l’avocat?
Section 6. L’éthique, source d’engagement ou outil de marketing?

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