Devenir stagiaire

Tu es encore aux études et envisages une carrière au Barreau ?
Tu as fini tes études et ne travailles pas encore, ou tu travailles déjà mais te dis que finalement, tu te lancerais bien un nouveau challenge au Barreau de Liège-Huy ? Peu importe ta situation, tu es au bon endroit !

Trouver un maître de stage

La première étape par laquelle tu devras passer sera de trouver un maître de stage qui acceptera de te former.

Nous t’invitons à consulter le lien suivant : https://barreaudeliege-huy.be/fr/lavocate/devenir-avocat qui te permettra, notamment, de compléter un formulaire type ainsi que d’adresser ton CV à la Commission du stage du Barreau de Liège-Huy.

Ces documents seront ensuite diffusés sur l’extranet du Barreau de Liège-Huy, accessibles aux avocats liégeois.

Démarches pour devenir indépendant

Dès que tu auras trouver ton maître de stage, il y a certaines petites informations que tu dois savoir.

Tout d’abord, l’avocat étant indépendant, tu devras effectuer certaines démarches auprès d’une caisse d’assurance sociale, d’une banque, d’un comptable, etc.

Pas de panique si tu ne sais pas par où commencer ! La CLJB organise chaque début d’année judiciaire (septembre) une réunion afin de tout t’expliquer à ce sujet.

Entourée de ses partenaires, la CLJB t’offre une petite formation sur toutes les démarches à accomplir et te permet même de les réaliser le jour même afin de t’éviter de courir partout.

Si tu n’es pas disponible ce jour-là ou que tu intègres le barreau plus tard dans l’année, n’hésite pas à adresser un e-mail à l’adresse stagiaires@cljb.be et on t’aidera avec grand plaisir !

Le guide du stagiaire

La CLJB ne doute pas que, comme tous stagiaires qui s’apprête à prêter serment, tu te poses actuellement des milliers de questions et ce guide est là pour tenter d’y répondre.

N’oublie jamais qu’en cas de difficulté, les membres de la Commission administrative de la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège sont à ta disposition pour t’aider, t’accompagner et te conseiller.

Le guide a pour seul et unique objectif de rendre plus simple le travail du stagiaire. Ce dernier est constitué de manière à faire apparaître des éléments purement indicatifs. Les rédacteurs ne prétendent pas affirmer que ce guide est réalisé de manière exhaustive. Par ailleurs, leur responsabilité ne peut en aucun cas être engagée du fait de la présence d’erreurs ou d’omissions dans la formulation du guide.

La CLJB tient tout particulièrement à remercier Maître Thomas Bocquet, Orateur de Rentrée 2020 et Commissaire aux actions solidaires, qui est à l’initiative de ce guide.

Le contrat de stage

Si tu as trouvé ton patron de stage, tu devras signer avec lui un contrat de stage. N’hésite pas à nous en demander une copie afin de pouvoir l’analyser à ton aise.

Les cours CAPA

Finalement, afin de parfaire ta formation, tu seras amené à suivre les cours CAPA, c’est-à-dire une formation initiale qui te préparera aux examens que tu passeras pour obtenir ton « certificat d’aptitude à la profession d’avocat ».

Dans le cadre de ces cours, tu bénéficieras de syllabus qui t’aideront dans ton étude.

Si tu as la moindre questions, à nouveau, n’hésite pas à nous contacter via l’adresse e-mail stagiaires@cljb.be !

Nous t’invitons également à suivre notre page Facebook qui te permettra d’avoir rapidement les informations relatives à nos activités :https://www.facebook.com/cljbliege/

Nous espérons que ces informations ont pu t’aider et nous restons à votre disposition si vous avez des questions complémentaires.