J’ai testé pour Moi…la Zythologie !

Le titre de cet article aurait pu être évidemment : « j’ai testé pour vous… », si la Plume avait été (une nouvelle fois !) confiée à une certaine Me I. Th. pour ne pas la nommer, pourtant présente lors de cette activité.

Or, cette formule me paraît trop altruiste et doit sans doute être protégée par son Auteur, occupée à finaliser la préparation de son discours de rentrée à l’heure d’écrire ces quelques lignes.

Bref, je vous raconte !

Fromage 3Avant tout, merci à Amélie ADAM pour avoir organisé cette activité originale : quoi de mieux pour débuter la semaine, un lundi soir en proposant une dégustation de bières & de fromages à la Fromagerie des Vennes.

L’endroit est chaleureux : d’emblée, dès l’arrivée du groupe, le Maître des lieux, Sébastien, n’hésite pas à nous faire visiter ses caves avec le local « affinage des fromages » ou encore le local « dégustation raclettes & fondues » avec sa grande table ronde.

Fromage 2

 

Ensuite, après une brève explication de la Zythologie par un Professionnel, ainsi que de l’Art de servir correctement une bière sans trop de mousse, place à la dégustation !

 

Ah oui, j’oubliais : la Zythologie, KESAKO ? Il s’agit d’une récente discipline qui a pour champ d’étude la fabrication, la dégustation et la culture de la bière. En bref, un mélange à la fois d’œnologie & de sommellerie. En gros, un art moins pompeux que le vin et avec une possibilité infinie de découvrir ou de redécouvrir nos valeureuses bières belges !

Pour tout passionné de bières et de fromages, cette activité était inévitable.

Avec un peu plus d’une quinzaine de participants, l’ambiance était intime et très conviviale.

Fromage 4Le Cabinet LEODIUM était présent en force, sans doute pour soutenir Amélie dans l’organisation de sa première activité.

Malgré le thème de la bière, la gente féminine était également présente en force : qui ose encore prétendre que la bière, même spéciale, est majoritairement réservée aux hommes ? Oui, oui, les Femmes aussi savent pourquoi…elles étaient présentes.

Il faut avouer que la proposition de dégustation était alléchante : il s’agissait de goûter des bières à l’aveugle, de les accompagner de plusieurs fromages, le tout avec une technique de dégustation en étoile.

En tout, 6 bières et 5 fromages ; l’objectif était de faire déguster chaque bière avec deux fromages différents et pareillement, chaque fromage avec deux bières différentes pour apprécier, voire critiquer les accords et mariages offerts.

Vous n’avez rien compris ? Nous non plus au début, malgré les explications sérieuses du Zythologue et finalement, plus du tout après avoir bu 6 bières !

Samuel LEVATINO

Retour en haut

Une réponse A “J’ai testé pour Moi…la Zythologie !” Subscribe

  1. I. Th. ;) 13 novembre 2017 at 15 h 24 min #

    Merci pour le clin d’oeil 😉

Laisser un commentaire