Le 23 février 2017, une étrange invitation était adressée à tous les stagiaires : avez-vous déjà vu… un magistrat ?
Un magistrat mais qu’est-ce ? Qu’est-ce que ça mange ou boit ? Est-ce que ça mord ?
A ces trois questions, la CLJB nous apporta une réponse :
Poêlée de scampis et linguines
ou
Beau jambonneau fumé et caramélisé
ou
Plat végétarien : Ravioles truffe et ricotta
et
Deux verres de vin
C’est donc l’esprit plein de questions et d’interrogations diverses que nombre de stagiaires se sont rendus « au bruit qui court » restaurant bien connu boulevard de la Sauvenière dont les cuisines sont établies dans une ancienne banque de notre belle cité ardente.
Une fois attablés, nous avons eu la possibilité d’en apprendre plus sur les tâches auxquelles sont soumis les magistrats de l’arrondissement de Liège, division Liège.
Si certains se sont découvert une passion pour la carrière de juge, je restais plutôt impressionné par les multiples anecdotes de la vie d’un magistrat de palais : entre bagarres d’audience, noms d’oiseaux lancés en pariant sur une ouïe déficiente et dossiers dignes d’une émission de téléréalité, il y en a pour tous les goûts…
Dès l’arrivée du dessert, certains imaginaient déjà la poursuite de la soirée dans d’autres établissements tout proches propices à un jeudredi. D’autres quant à eux songeaient à affronter Morphée armés de leur meilleur pyjama en pilou de combat.
A la question qui nous était initialement posée, je dirais :
Maintenant, oui…
Julien BONAVENTURE
Retour en haut