Un vent froid souffle sur Fexhe-le-Haut-Clocher ce 17 avril en fin de journée.
Une grande ferme en carré trône majestueusement au bout d’une petite route plus ou moins asphaltée.
Je pénètre dans la cour intérieure de cette ferme et constate que le maître des lieux, Monsieur Etienne BOUILLON, n’est manifestement pas un frileux puisqu’il est en bras de chemise…
Quelques minutes d’attente et le groupe des participants à l’activité organisée par le jeune barreau est prêt à commencer la visite.
Monsieur Etienne BOUILLON, ancien vétérinaire reconverti dans la création d’un whisky single malt haut de gamme, nous emmène d’abord dans les champs autour de la ferme.
Le vent est toujours aussi froid et Monsieur BOUILLON parle et parle.
Il nous explique comment l’orge planté et récolté sur les champs entourant sa ferme deviendra ce superbe « malt » au bout du processus de distillation.J’ai froid et habilement je me protège en m’insérant discrètement derrière Maître Jean-Paul TASSET et ses deux fils qui sont encore plus grands que lui…« Ayant bu » les paroles du boss, les participants peuvent quitter les champs pour se rendre dans la partie distillerie de l’établissement.
A nouveau, le maître des lieux nous ravit par son enthousiasme, par son dynamisme, par sa capacité de montrer que la créativité et l’innovation ne sont pas absentes de la Wallonie, n’en déplaise à Monsieur l’Historien Bart D…W…
Il y a de la fougue, de la magie, du rêve dans les propos d’Etienne BOUILLON.
Ce n’est sans doute pas un hasard si le single malt qu’il a créé est répertorié par Jim MURRAY, le pape des « single malt », comme un fleuron de sa catégorie.
En quelques années, avec des produits de la terre liégeoise, avec un savoir-faire liégeois, « The OWL DISTILLERY », est devenue une référence.La visite touche à sa fin ou plutôt à son apogée : c’est le moment de la dégustation.
J’ai ainsi pu me réchauffer avec un breuvage superbe et oublier que, dans le même temps, sur les bords de La Meuse, un autre fleuron liégeois ne parvenait à faire la décision contre des footballeurs waeslandiens…
Les participants à la visite quittent peu à peu la distillerie, heureux d’avoir vécu ce moment de découverte pendant deux heures particulièrement privilégiées.
La réussite de cette organisation revient incontestablement à Laura COUCHARD qui, tout à la fois, sait faire preuve de rigueur et affiche une empathie et une sympathie, à nulle autre pareille, à l’égard des membres du groupe.Merci au jeune barreau pour ces bons moments de convivialité mais aussi de découverte d’une entreprise liégeoise qui gagne …