Présentation de la commission 2012-2013

Nous sommes déjà au mois de mars!

Il n’est cependant pas trop tard pour vous présenter ceux qui, depuis des mois, vous proposent de nombreuses activités, qu’elles soient sportives, culturelles,…

 

Pierre BAYARD  est sans aucun doute le plus jeune Président que la Conférence ait connu depuis longtemps. Loin de faire de cette jeunesse un handicap, Pierre a la chance de déjà présenter beaucoup d’expérience et de bon sens pour diriger avec efficacité et doigté la Commission, proposer un programme de qualité et gérer les difficultés. Cette jeunesse lui a en outre permis de nouer très facilement des contacts avec les jeunes du barreau afin de les intéresser à l’ensemble des activités proposées par la commission. Sa commission peut enfin compter sur ses nombreuses idées  pour étayer les soirées de réunion de grands débats sur l’avenir du barreau et du jeune barreau, les relations internationales, …

 

Jessica LOLY est membre de la Commission depuis quatre ans à présent. Elle faisait partie des meubles et personne n’a par conséquent été étonné qu’elle présente sa candidature à la Vice-Présidence. Nul ne doute que celle qui fut une excellente Directrice des travaux scientifiques fera également une grande Présidente. Bien qu’ayant abandonné le poste de directrice des travaux pour la vice-présidence, Jess ne passe pas une réunion sans faire part à sa commission des actualités jurisprudentielles !elle continue à veiller à la formation de chacun sous le regard amusé des commissaires ! Un peu bruyante diront certains, toujours en forme diront d’autres, Jess est la pile électrique du jeune barreau. Nul doute que son année de présidence sera une année riche en activités.

 

Catherine LECHANTEUR, oratrice de la rentrée 2012, aime se présenter comme la « maman » des membres de la Commission. N’y voyez pas le signe d’une importante différence d’âge avec les (très) jeunes commissaires, mais tout simplement la traduction des qualités que Catherine partage avec toutes les mamans du monde et dont elle ne manque pas de faire profiter la commission : dévouement, empathie, humanité,…loin de se limiter à son rôle d’oratrice de rentrée qu’elle a accompli à merveille, Catherine s’est impliquée dans l’organisation de nombreuses activités de la commission et a apporté une aide plus que précieuse lors de moments plus difficiles.

 

Julie BOCKOURT avait déjà fait un passage remarqué au Jeune barreau il y a quelques années. Forte de son expérience, elle gère cette année les finances de la Commission avec rigueur et discipline, assistant efficacement le Président dans ses tâches de gestion.

 

Frédéric HENRY, discret mais très impliqué, sortira définitivement de l’ombre en novembre 2013, lorsqu’il prononcera le discours de rentrée. Avec son humour un peu particulier que chacun aura l’occasion de découvrir à l’occasion de son discours, il aura au début  jeté le chaud et le froid  au sein de la commission qui ne le connaissait pas…son humour est à présent apprécié de tous. Il semble même que Fred ait  pris goût à la commission puisque personne ne le démentira, il a fermé avec l’aide du secrétaire, chacune des réunions organisées par la commission…

 

Qui a dit que les fiscalistes étaient des gens ternes et trop sérieux ? Bénédicte BIEMAR nous prouve le contraire en cumulant avec succès la fonction de Directrice des travaux et l’animation des pistes de danse. Dans l’une comme dans l’autre, elle parviendrait même à faire oublier sa devancière. L’organisation est son maître-mot. Avant même la rentrée judiciaire, toutes les conférences de midi et les colloques étaient déjà organisés. Nous avons à présent compris pourquoi…alors que chacun des commissaires se débat avec l’organisation de ses activités, Béné a pu dès la seconde réunion se consacrer uniquement à l’apéro, à papoter et à danser,… 😉

 

Après avoir organisé avec brio les activités sportives en 2011-2012, Adrien CALVAER a décidé de rempiler dans la Commission. Il assure cette année, avec le sérieux qu’on lui connait, les fonctions de secrétaire. Ami-ennemi de Fréderic Henry, ils forment les compagnons idéaux de fin de soirée. L’apéro-boudin organisé  sur le marché de noël à l’occasion de cette fin d’année fut un réel succès !

Gaëlle GILLARD a, elle aussi, décidé de rempiler après une année couronnée de succès multiples dans l’organisation des activités culturelles. Pour le plus grand plaisir de son Président, Gaëlle s’occupe à nouveau de l’organisation d’activités culturelles et récréatives dont le succès n’est jamais démenti.

Adrien CARLOZZI figure parmi les petits nouveaux de la Commission. Ses talents de footballeur auraient pu le mener au poste de commissaire responsable des activités sportives. C’est pourtant des stagiaires dont il s’occupe cette année, avec tout le charme transalpin qu’on lui connait. Impulsif, ne mâchant pas ses mots, il n’hésite pas à faire part de son avis. Que demander de plus pour un commissaire chargé notamment de la défense des stagiaires ?

Adrien CROISIER, devait s’occuper initialement de la gestion du SLR, mais il a finalement opté pour d’autres tâches au sein de la commission cette année. Vous le croiserez souvent aux activités de la commission ou aux rentrées des barreaux extérieurs. Jeune commissaire, il est en deuxième année de stage et apporte son point de vue et celui des plus jeunes du barreaux afin d’assurer la défense de leurs intérêts et ouvrir le dialogue.

Passionnée d’équitation et de jogging, c’est tout naturellement que Laura COUCHARD a pris en charge l’organisation des activités sportives. Ses ateliers « jogging » rencontrent déjà un franc succès et d’autres activités sont attendues avec impatience d’ici la fin de l’année. Très investie dans son rôle de commissaire, nulle doute qu’elle ne s’arrêtera pas là et souhaitera encore s’investir dans la vie du jeune barreau l’année prochaine. C’est tout le bonheur que nous lui souhaitons !

Retour en haut

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire